en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les relations franco-allemandes, depuis le traité de l'Elysée qui institutionnalisa des rencontres régulières entre les deux pays, sont très particulières : réconciliation exemplaire, coopérations multiples, participation originale dans la construction européenne et le jeu des puissances. Leur évolution est retracée ici et resituée dans son contexte : l'histoire même de la 2e moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Le traité de l'Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier K. Adenauer ouvre un nouveau chapitre dans la longue histoire des relations entre la France et l'Allemagne, trop souvent marquée de conflits meurtriers.
En institutionnalisant des rencontres régulières, au plus haut niveau de l'Etat, il fraye la voie à une réconciliation exemplaire, permet d'établir un dialogue permanent et de fonder des coopérations politiques, techniques, économiques, culturelles et sociales. Aucun aspect de la vie des deux pays n'est ignoré.
Cette relation particulière donne à la France et à l'Allemagne les moyens de peser en commun sur le processus de la construction européenne. Elle leur offre la possibilité de jouer une partition originale dans le jeu des puissances, même si l'«atlantisme» allemand se concilie mal avec l'axiome gaulliste de l'«indépendance nationale». A travers les textes présentés et annotés par P. Jardin et A. Kimmel, on ne suit pas seulement l'évolution des relations bilatérales franco-allemandes, mais on les voit dans un contexte qui est l'histoire même de la deuxième moitié du siècle : guerre froide, débuts de l'Europe, crises des années soixante, unification allemande, chute de l'empire soviétique, retour de la guerre dans les Balkans. Le fil conducteur étant sans doute de montrer comment, à travers les aléas de l'histoire, une réconciliation exemplaire au sein d'une petite Europe a fait de ces deux pays les pionniers d'une nouvelle identité politique dans une Europe élargie.
Paru le : 10/03/2001
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Retour aux textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Jardin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Adolf Kimmel - Auteur : Pierre Jardin - Auteur : Adolf Kimmel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110040770
Reliure : Broché
Pages : 539
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 540 g