en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la collaboration franco-chilienne entre 1964 et 1970, constituée de voyages officiels et de partenariats politique, économique et culturel. L'auteure analyse les raisons qui ont poussé les deux chefs d'Etat, C. de Gaulle et E. Frei, à nouer ce type de relations et quels ont été leurs enjeux. Elle aborde également le phénomène de la francophonie au Chili. ©Electre 2025
« L'axe »
Frei-de gaulle
Une parenthèse enchantée dans les relations franco-chiliennes (1964-1970)
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Chili, pays francophile, prend rapidement position en faveur des Forces françaises libres de De Gaulle et du Gouvernement provisoire de la République française.
Une fois pansées les blessures de la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie terminée, de Gaulle donne une nouvelle orientation à la politique extérieure de la France et place les pays d'Amérique latine, et en particulier le Chili au coeur de sa politique de grandeur. Suite à sa visite officielle dans ce pays en 1964, le président français noue une relation particulière avec son homologue chilien, Eduardo Frei Montalva et la coopération se développe sous toutes ses formes entre les deux pays. La relation aussi bien politique qu'amicale entre les deux personnalités s'avérera décisive pour l'image de la France en Amérique latine.
Enjeux et problématiques de cette coopération dans un contexte historique et politique particulier, participation de la France au programme de la Révolution dans la Liberté de Frei et limites de cette collaboration : Émilie Lecat-Bringer analyse une relation interétatique encore trop peu connue aujourd'hui.
Paru le : 17/04/2014
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Emilie Lecat-Bringer
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Fondation Charles de Gaulle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36583-905-1
EAN13 : 9782365839051
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 266 g