Chargement...
Chargement...

J'apprends à lire la Constitution européenne de A à Z

Auteur : Jean-Claude Martinez

33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Professeur agrégé de droit à l'Université Panthéon-Assas de Paris, spécialiste des questions économiques au Front national et député européen, l'auteur dévoile dans cet abécédaire les dessous de la Constitution européenne, apprend à décrypter les acronymes, les abréviations et les idées-forces d'un texte qu'il juge économiquement de droite, socialement réactionnaire et politiquement oligarchique. ©Electre 2024

448 articles, 36 protocoles et 48 déclarations ajoutés, deux volumes avec 784 pages et 1,9 kilogramme : c'est la Constitution européenne. Esthétiquement, son texte est laid. Mais s'il n'y avait encore que cette forme disgracieuse ! Il y a en plus et surtout le fond, économiquement de droite par son ultra libéralisme sauvage, socialement réactionnaire avec le Pacte d'austérité budgétaire, politiquement oligarchique, humainement pharisien et historiquement daté quand le monde qui vient est en train de se planétiser.

C'est le défaut majeur de cette Constitution. Elle consacre une lanque politique dialectale, quand on sent monter, de Seattle à Concun et de Götteborg en tsunamis, le besoin d'une nouvelle langue politique planétisée à la dimension d'une humanité en train de se mondialiser.

Sorte de créole continental né du métissage, sur 40 ans, de 33 000 nomades parqués dans un petit quartier de Bruxelles, l'européen de cette Constitution est une langue de Schtroumpf. Simplement, au lieu d'être bleus, les petits hommes de la tribu européenne sont gris. De toute la gamme des gris, du vert de gris au gris gris. De fait, ils ont leurs amulettes et leur langue codée est le premier de ces "signes ostensibles" d'identification tribale. Comme par des tatouages ou des scarifications les primitifs se reconnaissent, dans la tribu européenne on ne se marque pas aux lobes de l'oreille ou du nez mais par un piercing linguistique sur les cordes vocales. Histoire d'émettre des sons à nulle autre espèce pareille. Là où, par exemple, le pigeon roucoule, la poule caquette et l'âne braie, l'Européen, lui, onomatopète. D'où "Cobu" pour Commission budgétaire ou "Cocobu" pour Commission du contrôle budgétaire. Mais il y a surtout les milliers d'acronymes ou d'abréviations, de PAC à Feder en passant par ACP, URBAN ou Euromed.

C'est tout cela que ce lexique apprend pour lire couramment la Constitution européenne précisément.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2005

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Martinez

Éditeur(s) : Godefroy de Bouillon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841911714

Reliure : Broché

Pages : 375

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g