en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les cas de la Finlande, de la Norvège et de la Suède permettent d'interroger l'articulation entre un projet politique polycentrique et la réflexion scientifique sur les rapports entre centres et périphéries. L'analyse du dialogue entre les institutions européennes et les périphéries septentrionales permet d'élaborer des modes d'observation et de représentation des dynamiques territoriales. ©Electre 2025
La Finlande, la Norvège, la Suède face au projet d'une Europe polycentrique
La centralité à la marge de l'Europe
Le polycentrisme apparaît dans les discours européens comme un principe d'équilibrage du territoire tout entier, auquel on attribue un certain nombre de vertus aussi bien économiques qu'écologiques ou sociales. La réaction académique à ce phénomène politique a pu consister à mettre en évidence le faible fondement scientifique de ces présupposés. Nous préférons cependant nous interroger sur l'articulation entre un projet politique polycentrique et la réflexion scientifique sur les rapports entre centres et périphéries.
Les cas de la Finlande, de la Norvège et de la Suède sont à cet égard particulièrement riches d'enseignements, notamment parce que ces pays à la marge de l'Europe affichent des niveaux de développement économique et social généralement équivalents ou supérieurs à ceux observés au coeur du continent. L'observation du dialogue entre les institutions communautaires et les périphéries septentrionales permet ainsi de proposer des approches alternatives de la centralité et de la dynamique territoriale. L'objectif est de proposer des modes de description et de représentation qui permettent de penser une efficacité économique et sociale ne passant pas nécessairement par la poursuite de la métropolisation.
Paru le : 12/01/2012
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Erik Gloersen
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1745-5
EAN13 : 9782753517455
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 570 g