en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La guerre d'indépendance algérienne est présentée comme un "événement de politique intérieure française", mais ses conséquences sont bien au-delà de cela. Le contexte de guerre froide ainsi que le mouvement planétaire de décolonisation offrent à la Suisse l’occasion de démontrer la réelle utilité de sa "neutralité" par l’engagement de sa diplomatie. ©Electre 2025
La guerre d'indépendance algérienne marque par sa longueur et sa violence l'histoire du XXe siècle. Longtemps présentée comme un « événement de politique intérieure française », cette guerre a eu des conséquences bien au-delà.
Pour la Suisse, le début de la guerre correspond à sa réintégration dans le nouvel ordre mondial, après les années difficiles de l'après Seconde Guerre mondiale. Le contexte de guerre froide ainsi que le mouvement planétaire de décolonisation lui offrent l'occasion de démontrer la réelle utilité de « sa neutralité » par l'engagement de sa diplomatie.
Mais le conflit algérien vient d'abord troubler les relations franco-suisses. La Suisse se trouve sous la pression de Paris, qui exige un soutien sans faille, et des pays du Proche et du Moyen-Orient qui critiquent toute attitude favorable à la France. Le suicide du procureur général de la Confédération, impliqué dans une affaire d'espionnage, marque en 1957 une rupture dans la politique de la Confédération vis-à-vis des Algériens. La Suisse va chercher à maintenir un équilibre entre les différents acteurs.
Les autorités suisses doivent gérer plusieurs dossiers sensibles liés à la guerre : présence de ressortissants suisses en Algérie ; opinion publique suisse qui bascule en faveur des Algériens ; présence de ressortissants algériens en Suisse.
L'auteur a eu la chance de pouvoir travailler dans les archives algériennes, françaises et suisses : la confrontation des sources lui permet de donner un éclairage novateur à de nombreux moments clés du conflit.
Paru le : 22/04/2013
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Damien Carron
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-076-9
EAN13 : 9782889010769
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 545 g