en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du discours prononcé le 26 juillet 2007 au Sénégal par Nicolas Sarkozy et étude des controverses anthropologiques, historiques et philosophiques qu'il soulève. L'accent est mis par la position du président français par rapport à l'Eurafrique, concept géopolitique qui remonte au milieu du XXe siècle. ©Electre 2025
Que faut-il retenir du discours prononcé le 26 juillet 2007 au Sénégal par le nouveau président de la République française Nicolas Sarkozy ? Une lecture s'est imposée dans le débat d'idées en Afrique comme en Europe : le discours de Dakar serait une critique exclusive et acerbe de «l'immobilisme» de «l'homme africain», un pamphlet sans fondements historiques sur son attachement obsessionnel à des mythes et à des traditions inopérantes. Pourquoi à l'heure de l'accès facile aux autoroutes de l'information, nombre de ceux qui condamnent ce discours ne l'ont-ils pas lu et fondent leurs jugements sur des comptes-rendus de presse ou des analyses de certains faiseurs d'opinion ? Pourquoi l'économie générale de ce discours sur le développement de l'Afrique et sa vision des relations futures entre l'Europe et l'Afrique sont-elles occultées au seul profit d'une interminable controverse historique, anthropologique et philosophique ? Que révèle cette controverse quant à la diffusion des savoirs sur l'histoire de l'Afrique ? Pourquoi le président sud-africain Thabo Mbeki n'a-t-il pas la même lecture de ce discours qu'Alpha Konaré, président de la Commission de l'Union Africaine ? Que révèle cette controverse quant au rapport de nombreux Africains à leur histoire ?
Paru le : 04/12/2007
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : André Julien Mbem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04637-5
EAN13 : 9782296046375
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g