en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la place et de l'action des Etats baltes dans la problématique de la sécurité régionale, de l'intégration européenne et des relations euro-atlantiques. L'ouvrage se base sur une enquête réalisée en 2002 pour la délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense sur l'évolution politique et stratégique de ces pays de 1991 à 2004. ©Electre 2025
Stratégies et Sécurité en Région balte après le retour aux indépendances 1991-2004
2004. Année historique. L'Union européenne passe de 15 à 25, et l'OTAN de 19 à 26. Pour les États baltes, ces élargissements constituent l'aboutissement même de leur retour vers l'Europe. Le passage occidental de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie parvient ainsi à sa fin, et inclut même, sorte de passager clandestin peu caché, l'enclave de Kaliningrad.
Les États baltes ont été l'enjeu des polémiques vives entre la Russie et l'Ouest, et même parmi les pays occidentaux : Comment protéger ces petits États à la périphérie russe, et comment éviter que les relations avec l'importante Russie se dégradent ? Il a fallu attendre l'arrivée au pouvoir de Poutine et de Bush, et le rapprochement américano-russe de l'après-11 septembre 2001, pour que le dossier soit considéré autrement. Les « tigres baltiques », États aux taux de croissance spectaculaires, ne sont plus des objets, mais des acteurs. Ils assument le rôle difficile de pont entre Est, Ouest et Nord. Et c'est à eux aussi de façonner une macro-région hétérogène et aux multiples risques, et qui n'est plus située à la périphérie européenne, depuis 2004.
Cet ouvrage retrace la transition stratégique de la région depuis le retour aux indépendances, en 1991. Il s'interroge tant sur les aspects militaires que sur les enjeux de la sécurité dite « douce » - migrations, citoyenneté, écologie, corruption, sur l'avenir de Kaliningrad et la dictature de Loukashenka en voisinage, et les élargissements.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Susanne Nies
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mare Balticum
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747558662
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g