en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des relations diplomatiques et économiques de la France avec ses anciennes colonies en Afrique depuis les indépendances, et une analyse de la nouvelle politique de la France en Afrique. ©Electre 2025
Le point sur...
Politique
La France en Afrique
La politique africaine de la France est un sujet polémique.
Pour les uns, la France n'en fait pas assez, elle qui mesure chichement son aide publique au développement et laisse se déchaîner la violence, hier au Rwanda, aujourd'hui au Darfour. Pour les autres, elle en fait trop en se discréditant auprès de régimes corrompus et en finançant à fonds perdus des « éléphants blancs ».
La Françafrique est une expression qui, avant de stigmatiser la part d'ombre de la politique africaine de la France, exaltait la force de cette relation. L'auteur décrit ce système politique, économique et culturel dont le centre de commandement est situé à Paris et les tentacules en Afrique.
Ce système est aujourd'hui en crise. Sa réforme, sinon sa suppression, est unanimement souhaitée. Mais les politiques ambivalentes menées en France par la gauche comme par la droite l'ont maintenu sous perfusion. Lestée d'un passé colonial qui ne passe pas, compliquée par l'émergence de nouveaux acteurs, la politique africaine de la France voit s'opposer hier comme aujourd'hui, à Paris comme en Afrique, des Anciens et des Modernes. Les premiers veulent préserver les liens spécifiques qui unissent la France à l'Afrique ; les seconds appellent de leurs voeux la banalisation de la relation franco-africaine.
Cet ouvrage clair et incisif est destiné tout particulièrement aux étudiants en sciences politiques et au grand public intéressé par l'histoire de la colonisation.
Paru le : 02/10/2009
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Yves Gounin
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Le point sur...
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Christophe Rufin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-0221-0
EAN13 : 9782804102210
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 244 g