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Soufisme et politique au Pakistan : le mouvement barelwi à l'heure de la guerre contre le terrorisme

Auteur : Alix Philippon

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Résumé

Les grandes étapes de l'histoire du mouvement barelwi sont rappelées, depuis l'Inde britannique et la création de l'Etat pakistanais à son renouveau dans les années 1980. Le mouvement est ensuite analysé entre défense d'une identité soufie, intimité d'une communauté émotionnelle et activisme social et politique, aujourd'hui réaffirmé dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. ©Electre 2024

Soufisme et politique au Pakistan

État créé en 1947 au nom de l'islam, le Pakistan est aujourd'hui pointé du doigt comme l'épicentre du jihadisme international. Mais sait-on que l'islamisme pakistanais compte dans ses rangs des soufis, les mystiques de l'islam ? Souvent perçu comme une alternative « quiétiste » et « tolérante » à un islamisme plus politiquement (voire radicalement) actif, le soufisme constitue pourtant un prisme privilégié pour appréhender les complexes dynamiques politiques au Pakistan.

Au sein du champ islamiste pakistanais, c'est le mouvement barelwi qui a le plus revendiqué son appartenance à une identité soufie. Inspirées du modèle confrérique, implantées dans les centres urbains et dirigées par des leaders charismatiques, les différentes organisations barelwies ont tenté de se redéfinir en fonction des exigences de la modernité, démontrant ainsi comment la « tradition » peut se transformer en un véhicule puissant du changement et de la mobilisation politique. Ce mouvement présente néanmoins un paradoxe intéressant : défenseur sur la scène publique de l'islam majoritaire représentatif de la sensibilité religieuse de la population, les barelwis sont toujours demeurés confinés dans une minorité politique.

A l'heure de la « guerre contre le terrorisme », dont le Pakistan est un État de ligne de front depuis 2001, la politisation des lignes de fractures doctrinales et la radicalisation des identités religieuses, déjà bien engagées dès les années 1980, se sont accélérées. Dans ces processus politiques et sectaires où le soufisme s'est vu plus que jamais idéologisé et où le champ islamiste s'est encore davantage différencié, le mouvement barelwi a joué un rôle émergent et ses contours ont dessiné un islamisme autre, un véritable soufislamisme, qui a su séduire le nouveau gouvernement au pouvoir à Islamabad.

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2011

Thématique : Sciences politiques Islam politique

Auteur(s) : Auteur : Alix Philippon

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Science politique comparative

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-0519-8

EAN13 : 9782811105198

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 565 g