Chargement...
Chargement...

Les yeux grands fermés : l'immigration en France

Auteur : Michèle Tribalat

19,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Démographe, l'auteure procède à une critique des politiques de l'immigration en France et de l'emprise morale de l'antiracisme dans la connaissance des réalités dégagée de tout enjeu idéologique. Elle tente une analyse objective du phénomène économique et humain de l'immigration. ©Electre 2024

La question de l'immigration serait-elle devenue trop sensible en France pour être sérieusement débattue ?

À en croire la plupart des médias, des politiques, des ONG et des organisations internationales, l'économie et les bons sentiments marcheraient main dans la main. Mais l'impact de l'immigration en France n'est guère étudié et la répétition du discours sur ses bienfaits tient lieu d'évidence. Les rares études françaises sur la question sont prudemment étouffées. L'effet sur le peuplement des territoires, en particulier dans la région parisienne, n'est guère envisagé, car il risque de révéler l'ampleur des bouleversements et du fait accompli. Pourquoi, en effet, produire des connaissances sur un phénomène que l'on décrit à la fois comme inévitable et bénéfique ?

Pourtant, en dehors de l'Hexagone, les débats scientifiques sont vifs, aux États-Unis notamment, où les études réalisées sur l'impact économique de l'immigration ne confortent pas le postulat français d'une contribution essentielle. En réintroduisant dans le débat français ces études, dont l'écho n'a guère franchi nos frontières, Michèle Tribalat nous met en garde contre le mépris des faits au nom de l'idéologie.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2010

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Auteur : Michèle Tribalat

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-207-26177-4

EAN13 : 9782207261774

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 318 g