Chargement...
Chargement...

La migration italienne dans la Suisse d'après-guerre


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois éclairages sur l'immigration italienne en Suisse dans les années d'après-guerre (de 1945 aux années 1960 pour l'essentiel) : représentations des immigrés et politique d'admission ; cultures et identités immigrées (à travers les ciné-clubs et l'écriture) ; discrimination au travail et syndicats. Ils permettent de saisir comment se sont affirmées les politiques de restriction de l'immigration. ©Electre 2024

Ce livre qui traite de la migration italienne se veut un instrument de compréhension d'une trop longue histoire... d'incompréhension.

L'analyse se focalise sur la période chaude de l'après-guerre, là où débutent les mouvements qui veulent restreindre l'immigration et qui sont aujourd'hui installés au centre du système politique suisse.

Ce livre se veut aussi une contribution à une historiographie sociale d'une période rarement analysée sous l'angle de la question migratoire. Il apporte un éclairage nouveau sur des moments de l'histoire suisse qui méritent d'être mieux connus ; moments pendant lesquels les immigrants se révèlent également acteurs.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2013

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Antipodes

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Morena La Barba - Directeur de publication : Christian Stohr - Directeur de publication : Michel Oris - Directeur de publication : Sandro Cattacin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88901-069-1

EAN13 : 9782889010691

Reliure : Broché

Pages : 390

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 505 g