Chargement...
Chargement...

L'histoire coloniale en débat : en France et en Grande-Bretagne


25,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Près d'un demi-siècle après les combats de la décolonisation, le passé colonial ressurgit dans les sociétés occidentales, ravivé par la présence au coeur de l'Europe de populations immigrées. Ces contributions font une analyse comparative des débats sur le sujet dans les sociétés des deux grandes nations colonisatrices, la France et la Grande-Bretagne. ©Electre 2024

Chassez la mémoire : elle revient au galop ! Voilà que près d'un demi-siècle après les combats de la décolonisation, le passé colonial ressurgit dans les sociétés occidentales, ravivé par la présence au coeur de l'Europe de populations immigrées.

Comment réagissent à ce retour du passé colonial les deux grandes nations colonisatrices, la Grande-Bretagne et la France, qu'une tradition vivace a longtemps opposées dans ce domaine, comme dans bien d'autres ?

Il revenait au Conseil franco-britannique de prendre l'initiative de confronter les perceptions différentes de l'idée coloniale, de son histoire, de ses pratiques et de ses rémanences aujourd'hui : c'est ce qui est présenté dans ce recueil, grâce aux analyses des meilleurs spécialistes britanniques - Stephen Howe, Bernard Porter, Robert Tombs et David Washbrook - et français -Jacques Frémeaux, Marc Michel, Jean-Pierre Rioux, Benjamin Stora et Maurice Vaïsse.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2010

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : A. Versaille éditeur

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Robert Tombs - Directeur de publication : Maurice Vaïsse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Conseil franco-britannique. Section française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87495-095-7

EAN13 : 9782874950957

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 174 g