Chargement...
Chargement...

L'injustifiable : les politiques françaises de l'immigration

Auteur : Monique Chemillier-Gendreau

19,82 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la lumière de ses compétences de juriste et de spécialiste des migrations internationales, l'auteur propose de repenser la question de l'immigration. Avec cette interrogation : est-ce l'immigration qui pose problème ou son utilisation à des fins politiques ? ©Electre 2024

Sait-on que, privée de l'apport de ses immigrés, la France ne compterait aujourd'hui guère plus de 40 millions d'habitants ? A-t-on mesuré leur contribution économique et culturelle à notre société ? Et que signifie cette notion de <>, aujourd'hui brandie par tous les politiques ? Notre pays est-il donc si accueillant que tous les étrangers rêvent d'y venir, acceptant pour cela un exil douloureux ? S'imagine-t-on qu'ils ignorent que les droits les plus fondamentaux, comme le droit d'asile ou celui de vivre en famille, y sont bafoués, alors que la France s'est pourtant engagée à les respecter à travers les pactes internationaux ? Mais, surtout, pense-t-on que l'on peut mener une politique de coopération internationale digne de ce nom dans un tel contexte ?

Faisant le point sur tous les aspects d'une question hautement controversée, Monique Chemillier-Gendreau dénonce les idées reçues qui fondent les politiques de droite comme de gauche. Et elle s'interroge : est-ce l'immigration qui pose problème ou plutôt son utilisation politique ?

Fiche Technique

Paru le : 03/02/1998

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Auteur : Monique Chemillier-Gendreau

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227137387

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 390 g