en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Directeur de recherches au service historique de la Défense, P. Facon a rédigé cette histoire suite à une commande du chef de l'état-major de l'armée de l'air à l'occasion des 75 ans de l'institution. ©Electre 2025
Si l'armée de l'air naît d'un décret le 1er avril 1933 et d'une loi votée le 2 juillet 1934, elle ne résulte pas pour autant d'une génération spontanée. Ses origines remontent aux premiers pas d'une aéronautique militaire apparue peu avant la Grande Guerre et forte d'un statut d'arme depuis la loi du 8 décembre 1922. L'âme et l'identité de cette armée se forgent tout au long d'un XXe siècle marqué par des conflits, des crises, des révolutions technologiques de première grandeur ; mais aussi des combats longs et difficiles pour l'autonomie tout d'abord, l'indépendance ensuite, la reconnaissance pour finir.
C'est dans le tumulte de deux guerres mondiales, de plusieurs guerres de décolonisation et de la guerre froide que les aviateurs ont assis leur légitimité et jeté les bases d'une culture et de codes militaires et sociaux en tout point originaux. En une centaine d'années, l'armée de l'air a vécu de multiples évolutions et révolutions institutionnelles, connu d'innombrables bouleversements stratégiques et guerriers, négocié de considérables virages doctrinaux et techniques. Mais jamais sans doute ceux qui la dirigent n'ont été confrontés à une transformation et à des défis si radicaux, dans un monde en proie à de vastes mutations et à de non moins profondes convulsions.
C'est sur ce cheminement hors du commun que se penche cet ouvrage, conçu et construit à partir de documents souvent inédits. Être le premier à aborder l'histoire de l'armée de l'air dans son ensemble ne lui confère en rien un caractère exhaustif ou encyclopédique. L'objectif modestement poursuivi par l'auteur ne vise à rien d'autre qu'à faire comprendre et expliquer les tenants et les aboutissants d'un parcours qui, au-delà de l'objectivité et de l'impartialité qui lui incombent, ne peut inspirer que l'intérêt et le respect de l'historien.
Paru le : 20/10/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Armée de l'air et de l'espace - Auteur : Patrick Facon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007651-9
EAN13 : 9782110076519
Reliure : Broché
Pages : 558
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1008 g