en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ancien pilote d'essais raconte soixante-dix ans d'expérimentation aérienne, de la création du CEAM à aujourd'hui. De nombreuses photographies illustrent son propos. ©Electre 2025
Initié en 2009, le projet de rédaction d'un ouvrage sur l'Histoire du Centre d'expériences aériennes militaires est né d'un triple constat.
Tout d'abord, et alors qu'il s'agit d'une unité contemporaine de la création de l'Armée de l'air, ses personnels constatent au quotidien la méconnaissance dont elle fait l'objet.
Le second constat, directement lié au précédent, met en évidence l'absence de document historique retraçant l'activité du centre. Pour autant, la mission fondamentale du CEAM, ainsi que son nom, n'ont pas évolué au fil des ans. Ce qui pourrait passer pour de l'immobilisme traduit en fait la pertinence et le caractère visionnaire des officiers qui ont oeuvré à sa création.
Enfin, le centre préfigure, par les matériels dont il mène les expérimentations et la formation qu'il délivre aux premiers utilisateurs, l'Armée de l'air du lendemain, parfois du surlendemain. En s'intéressant à l'Histoire du CEAM, on écrit inévitablement une Histoire de l'Armée de l'air.
En tout état de cause, cet ouvrage contribue à mieux faire connaître le CEAM, ses travaux et la nécessité de disposer d'un centre de ce type. Les armées de l'air qui comptent à ce jour se distinguent également par la présence, dans leur organisation, de structures équivalentes à celle du CEAM. S'il a un coût, le CEAM n'a pas de prix, soulignait le général Paloméros, à l'époque Major Général de l'Armée de l'air.
Mais il ne faut pas oublier que ce volet technique, opérationnel, innovant est avant tout une formidable et superbe aventure humaine. Au quotidien, les femmes et les hommes du CEAM se mobilisent pour construire l'Armée de l'air de demain.
Puisse ce livre mieux faire connaître les personnels du Centre d'Expériences Aériennes Militaires et leur action, car ils en sont la véritable richesse.
Paru le : 09/05/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Louis Pena
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Mercier - Préfacier : Richard Reboul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35250-341-5
EAN13 : 9782352503415
Reliure : Relié
Pages : 328
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 2120 g