en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les fondements des doctrines militaires et occidentales. Le maréchal Foch fut nommé par Clemenceau à la tête de l'école de guerre et au commandement des forces interalliées en 1918. La guerre n'a pas démenti le théoricien qui proposait de prendre la décision et de donner les ordres que dicterait une analyse raisonnée. ©Electre 2025
Si Ferdinand Foch - Maréchal de France, de Grande-Bretagne et de Pologne - émerge du premier conflit mondial comme son plus grand chef militaire, celui qui aura conduit l'Entente à la victoire et l'Allemagne à l'armistice, il ne le doit pas au hasard. Il le doit a sa forte personnalité, qui sait s'imposer face aux événements, mais il le doit surtout à sa capacité exceptionnelle à comprendre, à voir, à expliquer. Il le doit donc à sa capacité à dire, à écrire l'essentiel de manière limpide.
C'est cette capacité qui marque son oeuvre majeure, Des principes de la guerre, écrité dès 1903 et qui a connu plus de dix réédition.
Cet ouvrage - où se décline l'essentiel de la pensée militaire de Foch autour de son idée maîtresse : « Apprenez à penser » - est un des jalons essentiels de la pensée militaire, au même titre que l' Art de la guerre de Sun Tzu, le De la guerre de Clausewitz, le Précis de l'art de la guerre du baron de Jomini ou le Stratégie de Lidell Hart. Les principes qu'il énonce constituent encore aujourd'hui le fondement de la doctrine militaire non seulement française mais occidentale.
Si l'on s'intéresse à l'art militaire, Des principes de la guerreest tout simplement une oeuvre qu'il faut avoir lu.
Paru le : 12/10/2007
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Foch
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Stratégies et doctrines
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Grandchamp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5480-0
EAN13 : 9782717854800
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g