en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'apport des sciences humaines à l'histoire militaire. Des textes issus d'une journée d'études organisée par le CEHD, Centre d'études d'histoire de la défense, en 1998. Ils sont l'oeuvre de spécialistes du droit, de la psychologie sociale, de l'ethnologie, de la linguisitque, de la sociologie, de l'économie et des sciences politiques. ©Electre 2025
L'un des objectifs de ce volume est de décloisonner et d'enrichir l'histoire militaire en la faisant bénéficier des apports de soixante-dix ans de Nouvelle Histoire ainsi que des différentes sciences humaines. Une histoire militaire renouvelée devrait ainsi se situer dans la continuation de l'Ecole des Annales, mais une continuation critique, qui dépasserait l'opposition de l'histoire traditionnelle et de la Nouvelle Histoire... Une histoire dans laquelle ne seraient oubliés ni l'événement, ni le sujet, quand bien même les recherches porteraient sur les structures et la longue durée. Dès lors, l'histoire militaire en général et l'histoire des batailles en particulier recouvrent toute leur place dans un projet d'histoire globale.
C'est pourquoi le thème retenu par les auteurs de ce livre est celui de l'apport des sciences humaines à l'histoire militaire. Les textes ici rassemblés sont donc l'œuvre de spécialistes du droit, de la psychologie sociale, de l'ethnologie, de la linguistique, de la sociologie, de l'économie ou des sciences politiques. Ce dialogue avec d'autres disciplines aboutit à l'élaboration de nouvelles méthodologies, de nouvelles problématiques et de nouveaux objets de recherche.
Paru le : 07/09/1999
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Interventions
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Vaïsse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870277744
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g