en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point sur l'implication des Etats, des organisations régionales et des acteurs non étatiques dans la gestion des crises politiques et des conflits armés. ©Electre 2025
L'Union Africaine et les acteurs sociaux dans la gestion des crises et des conflits armés
Le rôle préalablement joué par la défunte Organisation de l'Unité Africaine (OUA) est parfois tenu pour quantité négligeable dans la prévention et la gestion des conflits. La prolifération des crises politiques et des conflits armés depuis la fin de la guerre froide, l'incapacité des Etats à mobiliser les moyens d'une paix civile, le désengagement de certains partenaires traditionnels, la prééminence d'une forme de coopération multilatérale témoignent des attentes et des besoins d'un continent « crisogène ».
Néanmoins, une dynamique existe, mettant en présence divers processus interactifs en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits ainsi que de reconstruction post-conflit. Elle met en lumière toute une panoplie d'acteurs dont les statuts s'avèrent différents : les acteurs officiels étatiques et sous-régionaux, les acteurs à vocation continentale, au premier rang desquels l'Union Africaine, les acteurs sociaux non étatiques, en particulier les jeunes, les femmes, les associations et organisations de la société civile.
Quelles sont les perspectives d'imbrication des relations et des actions entre l'Union Africaine et ces différents acteurs ? La paix a un coût ; il importe de rechercher et d'indiquer les cheminements susceptibles de la promouvoir et de la garantir au mieux.
Paru le : 15/10/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Initiative internationale pour l'Union africaine - Directeur de publication : Dominique Bangoura - Directeur de publication : Emile Fidieck A Bidias - Collaborateur : Observatoire politique et stratégique de l'Afrique (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296016873
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 216 g