en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des explications claires et documentées autour d'un problème de société contemporain majeur et complexe. ©Electre 2025
Invisibles et sournoises, les armes chimiques et biologiques, interdites par deux conventions internationales, ne font plus partie des moyens mis en oeuvre par les nations en guerre. Faut-il pour autant « baisser la garde » ? Nul n'est à l'abri de l'action de groupes violents ou sectaires, prêts à semer la terreur. Ne peut-on imaginer, par exemple, une attaque au virus de la variole, fléau éradiqué depuis 1980 et qui ne fait plus l'objet de vaccinations ? Quant à la création d'agents pathogènes nouveaux par manipulation de génomes, elle est aujourd'hui rendue plus facile par la banalisation des biotechnologies...
Daniel Riche fut parmi les premiers, en 1982, à évoquer la menace d'attentats à l'arme biologique, tel celui au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Or, depuis le 11 septembre 2001 et la psychose créée par les attaques à l'anthrax, cette menace a pris une dimension nouvelle. Il est presque certain qu'Al-Qaida, dans ses laboratoires afghans, avait ébauché des moyens chimiques et biologiques d'action terroriste. Qu'y a-t-il donc à craindre de ces armes « officiellement » bannies ? Comment agissent-elles ? Qui les fabrique et qui les achète ? Comment s'en prémunir et estimer leur puissance ?
Des ravages de l'ypérite en 1915 à l'apparition des « bio-hackers » dans les années 2000, en passant par le « projet Coast » d'armes génétiques envisagé par l'Afrique du Sud dans les années 1980, cet ouvrage retrace l'évolution des armes « non conventionnelles », imagine leur avenir et plaide pour une recherche institutionnelle active et structurée en biodéfense, seul moyen de se prémunir contre d'éventuels détournements d'usage.
Paru le : 12/01/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Daniel Riche
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrice Binder - Préfacier : Henri Korn - Préfacier : Ricardo Frailé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0422-5
EAN13 : 9782809804225
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g