en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage revient sur les évènements de la guerre d'Algérie et décrit les armes utilisées par l'armée française. ©Electre 2025
Le 1er novembre 1954, les organisations indépendantistes algériennes déclenchent l'insurrection dans tout le pays avec 70 attentats simultanés. Le mouvement gagne de nombreuses régions d'Algérie. L'état d'urgence est proclamé. Le gouvernement de la IVe République décide l'envoi du contingent, la prolongation de la durée légale du service militaire et le rappel des réservistes pour rétablir l'ordre.
Ainsi commence une guerre qui ne veut pas dire son nom et restera longtemps une opération de maintien de l'ordre. Les années qui suivent voient se dérouler successivement l'Affaire de Suez, la Bataille d'Alger et le retour de général de Gaulle au pouvoir. Bien que la situation militaire ait été rétablie sur le terrain à l'avantage des Français, la politique prend le dessus, quitte à renoncer à certains engagements.
Le 20 mai 1961, une négociation s'ouvre à Évian, elle se termine par un accord sur le cessez-le-feu le 19 mars 1962. Les partisans les plus radicaux de l'Algérie française, regroupés depuis 1961 au sein d'une organisation clandestine, l'O.A.S., ne parviendront pas à changer le cours de l'histoire.
Près de cinquante ans après la fin des combats, la guerre d'Algérie reste, pour beaucoup, une blessure mal cicatrisée.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean Huon
Éditeur(s) :
Crépin-Leblond
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7030-0339-7
EAN13 : 9782703003397
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 150 g