en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire des chasseurs alpins du pays de Nice pendant la Première Guerre mondiale. L'auteure évoque leur implication dans les combats ainsi que la vie sur le front ou leur rapport à la souffrance et à la mort. Elle relate également le point de vue personnel des chasseurs sur le conflit à travers des lettres de prisonniers, des récits de Noël et des oeuvres de peintres niçois. ©Electre 2025
Les Chasseurs Alpins dans la tourmente
Des Diables Bleus en 14-18
Troupe d'élite, les chasseurs alpins enfants du pays de Nice allaient montrer leur courage dans les Vosges et ailleurs, durant les terribles combats de la Guerre qu'on dit Grande. Par la plume et le pinceau de témoins minuscules, s'égrène ici le kaléidoscope incertain d'inhumaines souffrances, de l'offensive à l'attente des tranchées, de la blessure à la mort, dans ces destins croisés, de la réalité du front réinventée par les journaux à la nostalgie des lettres de prisonniers oubliés, des récits de Noëls de guerre au XVème corps aux jugements divers sur ce conflit parfois occulté, jusqu'aux témoignages souvent critiques et toujours inspirés de quelques peintres niçois proches des chasseurs alpins. C'est à travers le puzzle de ces images et de ces représentations de guerre que les « verriers » de la Belle Époque devinrent « nos Diables Bleus ».
Paru le : 28/04/2015
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Martine Arrigo-Schwartz
Éditeur(s) :
Baie des anges
Collection(s) : Patrimoine sud
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Giaume - Préfacier : Alfred Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917790-75-5
EAN13 : 9782917790755
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 450 g