en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 78 lettres écrites par L. Carrade qui, après des études à l'Ecole de médecine navale de Toulon, fut affecté au Sénégal en 1882. Elles apportent un témoignage sur la vie quotidienne d'un jeune médecin de marine en Afrique, à la fin du XIXe siècle, et illustrent le rêve colonial associant aventure, patriotisme et idéal missionnaire. Avec, en annexe, le fac-similé de sa thèse de doctorat. ©Electre 2025
Un médecin de marine au Sénégal
Mémoires du XIXe siècle
Louis Carrade est né en 1859 près de Castres. Le baccalauréat obtenu, il entre en 1879 à l'École de médecine navale de Toulon. Il est affecté au Sénégal en mai 1882. Après son arrivée là-bas, il écrit à ses parents de garder sa correspondance. Avoir eu la chance de trouver des documents si précieux est exceptionnel. J'ai décidé de présenter ces 78 lettres après les avoir lues, car elles me rappelaient mes séjours en brousse.
Cette correspondance se divise en deux parties : les lettres écrites au cours de la traversée à bord de l'Orne et à Saint- Louis en attendant de rejoindre Podor, où il est affecté. Puis ses séjours dans les camps aux alentours de Saint-Louis.
L'intérêt de cette correspondance réside dans sa qualité d'archives privées. Il raconte avec humour sa vie quotidienne, ses aventures, ses démêlées avec les autorités administratives locales et les Maures Bracknas. Les détails sont autant d'éléments marquants au cours d'une affectation relativement sereine et trop souvent monotone. Il serait mal venu de chercher dans cette correspondance une oeuvre littéraire ou scientifique. C'est un Européen de son époque, dont le rêve colonial associe aventure, patriotisme, idéal missionnaire et supériorité sur les Noirs.
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Louis Carrade
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XIXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Goasguen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01294-0
EAN13 : 9782343012940
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 740 g