Chargement...
Chargement...

Influence de la puissance maritime dans l'histoire

Auteur : Alfred Thayer Mahan

66,32 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La période décrite ici est celle de l'âge d'or du vaisseau à voile qui est en fait celui qui a permis aux Européens d'instaurer leur hégémonie d'une manière à peu près universelle. Outre l'intérêt purement historique et stratégique de l'étude, l'auteur (1840-1914) introduit à une réflexion d'ordre plus général sur l'importance de la marine dans le cours des civilisations. ©Electre 2024

L'amiral A.T. Mahan, professeur à l'Académie navale d'Annapolis, fut l'inspirateur de la puissance navale américaine. Avec T. Roosevelt, il créa l'US Navy et en fut le théoricien qui, de nos jours, a encore pour devise : «Il n'y a qu'un Dieu : Poséidon, l'US Navy est son Eglise et l'amiral Mahan est son prophète.»

Le livre, paru aux USA en 1890, présente une analyse stratégique de l'âge d'or de la marine à voile, de Colbert à Louis XVI. Mahan pensait en effet qu'il y avait des invariants dans l'histoire des guerres maritimes avec, à chaque période, «un capital-ship» (un roi de la mer).

Comme le steamer, à cette époque, n'avait pas encore fait ses preuves, c'est en s'appuyant sur la «seconde guerre de cent ans», qu'il rédigea cette œuvre magistrale dont les principes tactiques furent toujours appliqués par les anglo-saxons pour leur plus grand profit dans la domination du monde. Depuis sa première traduction en français (1899), ce livre fondamental, aussi bien pour les historiens que pour les stratèges, n'avait jamais été réédité.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2001

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Alfred Thayer Mahan

Éditeur(s) : Bibliothèque des introuvables

Collection(s) : Marine et bateaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845750241

Reliure : Broché

Pages : 457

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 662 g