en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'histoire de l'équipement des combattants et l'architecture militaire au Moyen Age, période marquée par de profondes transformations en la matière grâce à l'émergence de techniques nouvelles, aux recherches des ingénieurs et aux progrès de la sidérurgie. ©Electre 2025
Depuis l'origine de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour se défendre, défendre sa famille et ses biens, défendre son territoire ou son clan. Les premiers combats, il les livre probablement avec ce dont il dispose : ses poings et ses pieds. L'histoire des hommes est l'histoire même de leurs conflits. L'homme qui veut se sauver et accéder à la félicité divine n'a d'autre choix que de se battre dans une croisade qui ne se terminera qu'avec la venue du dernier Sauveur, purifiant toutes les âmes qui attendent en enfer et faisant renaître les bons. Tel était, si l'on peut dire, le credo des hommes de guerre du Moyen Age, période particulièrement riche en guerres. Nous sommes là, de toute évidence dans un contexte dualiste : le bien contre le mal. On retrouve, d'ailleurs, cette dualité fondamentale dans le rôle proprement « militaire » de l'homme, au sens de l'Eglise, à savoir, l'homme qui se bat pour le triomphe de la vérité (rappelons que le mot « militant » vient de « miles », militis en latin qui signifie : le soldat). Le Moyen Age est marqué par de profondes transformations, notamment dans les domaines de l'armement offensif et défensif, transformations liées à l'émergence de techniques nouvelles, aux recherches des ingénieurs militaires, ainsi qu'aux progrès de la sidérurgie. Bénéficiant de ces évolutions, l'équipement des combattants et l'architecture militaire se transforment au cours des siècles. Chaque innovation dans le domaine de l'armement offensif entraîne une innovation dans le domaine de l'armement défensif.
« J'ai voulu, en écrivant ce livre, faire une synthèse pour tous ceux qui aiment le Moyen-âge et qui s'intéressent à l'histoire de l'armement. Certes, il est difficile d'être exhaustif, mais je pense avoir fait un sérieux tour d'horizon de l'armement, offensif et défensif, existant à cette époque. »
Paru le : 16/07/2007
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Joël Meyniel
Éditeur(s) :
Editions Emotion primitive
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35422-114-0
EAN13 : 9782354221140
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g