en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Acteur et observateur du côté russe durant la campagne de 1812, Clausewitz analyse la situation d'un point de vue politique, diplomatique et militaire sur fond de nationalisme. En effet, déçu par la défaite d'Iena, Clausewitz, alors au service de la Prusse, passa au service de la Russie par patriotisme tandis que le roi de Prusse faisait alliance avec Napoléon. ©Electre 2025
Dans l'oeuvre très riche de Clausewitz (1780-1831), dont on connaît surtout De la guerre, les textes d'histoire militaire sont de très grande qualité. Parmi ceux-ci, le chef-d'oeuvre reste sans nul doute La Campagne de 1812 en Russie.
Ce livre, central dans l'oeuvre clausewitzienne, constitue la source la plus sérieuse sur la bataille qui marqua le tournant décisif de l'histoire de l'Empire et entraîna la chute de Napoléon.
Présent pendant cette campagne aux côtés des forces russes, c'est en tant qu'observateur-participant que Clausewitz nous laisse cette analyse-témoignage. Ce ne sont pas tant les batailles qu'il privilégie que l'analyse globale d'un conflit. Son étude concrète, née d'une expérience sereinement considérée, le situe comme un historien complet, capable d'appréhender une situation à la fois politique, diplomatique et militaire.
À l'instar d'une partie de l'élite au service de la Prusse, Clausewitz se sentira humilié par la défaite d'Iéna. Considérant Napoléon comme le danger le plus grand et l'adversaire unique, il passera en 1812 au service de la Russie, par patriotisme, tandis que le Roi de Prusse, pour sauver sa dynastie, consentira à faire alliance avec l'Empereur des Français. C'est sur ce fond de nationalisme poussé jusqu'à la dissidence que se situe ce récit lucide et irremplaçable du déclin de Napoléon.
L'ouvrage est précédé d'une importante préface de Gérard Chaliand qui situe ce texte dans l'histoire de la pensée politico-stratégique occidentale.
Paru le : 08/04/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Carl von Clausewitz
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Chaliand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800482
Reliure : Broché
Pages : XXXVII-210
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 230 g