en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un témoignage de ce qu'a été la campagne d'Indochine, à laquelle Y. Lalès participa de mai 1953 à mars 1954. Affecté à un bataillon implanté et commandant de la compagnie opérationnelle, il parcourut le delta du Tonkin en tous sens. Il parle des officiers, des sous-officiers et des soldats dont beaucoup moururent dans les rizères, les digues et les bambouseraies. ©Electre 2025
L'auteur, tout jeune officier, débarqua en «Indochine» en mai 1953, moins d'un an après sa sortie de l'Ecole. Affecté à un bataillon «implanté», le destin voulut qu'il fût bientôt commandant de la compagnie «opérationnelle». C'est ainsi que pendant six mois, il parcourut le delta du Tonkin en tous sens. Grièvement blessé en mars 1954, il fut rapatrié sanitaire en France en avril. Sa vie suivit son cours ; puis il quitta l'Armée.
La campagne d'Indochine l'avait marqué profondément, lui, comme beaucoup d'autres soldats de métier. Quand il prit sa retraite civile, «il ressentit l'impérieux besoin de porter témoignage».
Il reprit alors la plume et raconta ses mille et une aventures quotidiennes, bénignes ou sanglantes. Ce n'est d'ailleurs pas son personnage qu'il faut voir, mais celui de ses frères d'armes, officiers, sous-officiers et soldats de métier, dont beaucoup laissèrent leur vie dans la rizière, derrière une «diguette» ou un coin de haie de bambous, ces hommes qui firent au Vietnam un ou plusieurs séjours sans hésitation ni murmure, comme le veut le règlement d'infanterie. L'auteur voudrait rendre hommage à ces «héros» déjà presque oubliés de la nation.
Paru le : 11/04/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Yves Lalès
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848250953
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 316 g