Chargement...
Chargement...

Le sabre et l'éprouvette : l'invention d'une science de guerre, 1914-1939


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions présentées lors de deux journées d'études tenues à Paris en 1998 et en 2001. Notamment : Mobiliser, remobiliser, démobiliser : les formes d'investissement scientifique en France dans la Grande Guerre (A. Rasmussen) ; La mobilisation de la recherche industrielle allemande au service de la guerre chimique, 1914-1916 (J.A. Johnson)... ©Electre 2023

Serait-ce donc la Première Guerre mondiale qui a donné naissance à l'histoire des sciences?

Faute d'avoir porté assez d'attention aux aspects sociaux des sciences, on a longtemps été sous la fausse impression que la Grande Guerre, qui avait exigé tant d'inventivité de la part de ses savants et ingénieurs, avait peu contribué au développement des sciences.

Pourtant, tant chez les élites scientifiques, militaires ou civiles que dans l'imagination populaire, l'expérience de la Grande Guerre est souvent perçue comme une rupture traumatique marquant l'émergence d'une façon de conduire la guerre où, désormais, les sciences jouent un rôle de premier plan, mais aussi celle de la science moderne, tant en termes d'organisation de la recherche, de pratiques que de représentations sociales.

En sortant du laboratoire et de l'atelier, les historiens des sciences, des techniques et de la médecine se heurtent ainsi à cette notion de "culture de guerre", sur laquelle insistent les historiens de la Grande Guerre. Les trois aspects, la violence, la croisade et le deuil, nous paraissent aptes à structurer une lecture de la science de guerre qui s'invente.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2003

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : A. Viénot

Collection(s) : Collection 14-18

Contributeur(s) : Directeur de publication : Aubin - Directeur de publication : Bret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914645331

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 558 g