en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des dernières offensives allemandes en France, dans la région de Moreuil en 1918, où les combats furent particulièrement virulents. Avec une présentation des dernières forces en présence (la 1re, 3e et 4e divisions d'infanterie CEF, les 37e et 42e divisions d'infanterie, la 66e division d'infanterie L'Alsacienne et la 15e division d'infanterie coloniale) et de leurs actions. ©Electre 2025
Les dernières vagues de l'offensive allemande de mars 1918 vinrent se briser en Picardie, entre Avre et Luce, pour former un saillant très menaçant dans le secteur de Moreuil. Avec l'échec de cette offensive de la dernière chance, l'initiative changea de camp et les Alliés planifièrent une opération d'envergure dans le Santerre pour le début d'août 1918.
Avant le choc décisif des milliers de canons et des centaines de chars, au matin du 8 août, dans la brume recouvrant la campagne de Moreuil, chacun des assaillants se retrouva seul avec ses pensées et ses inquiétudes. «... Nous allons attaquer (...) Peu importe que je survive ou que je tombe. Je sens que l'heure est au triomphe, et je dois y prendre part. (...) Nous allons nous battre jusqu'à la victoire» écrit le lieutenant canadien Hedley Goodyear à ses parents.
A partir d'une documentation iconographique française et canadienne largement inédite, Marc Pilot nous propose une lecture originale des combats, au cœur du champ de bataille, en compagnie de ces hommes qui, on l'imagine, ne pouvaient affronter sereinement un tel événement. De la tactique des états-majors au vécu sur le terrain, sans oublier la dévastation et la désolation des campagnes picardes, rien ne nous échappe de ces heures d'espoir de la journée du 8 août, et au-delà, de l'année 1918, l'année de la victoire.
Paru le : 15/07/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Marc Pilot
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Evocations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842537333
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 340 g