en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'exemple de la Côte d'Ivoire, cette étude aborde la question des prix de transfert des multinationales de l'industrie du café et du cacao. L'auteur examine tour à tour la question de la perception juridique du mécanisme des prix de transfert et l'adaptation économique de la pratique fiscale des prix de transfert. ©Electre 2025
Les prix de transfert dans l'industrie des matières premières stratégiques en Côte d'Ivoire
Aspects juridiques, fiscaux et économiques
Les prix de transfert sont une sorte de « croquemitaine » qui fait peur autant aux administrations fiscales des États - perçus comme une technique d'évaporation de l'assiette fiscale vers l'extérieur - qu'aux entreprises multinationales. Lorsque ces dernières entendent fixer une rémunération à leurs échanges internes au groupe, elles ne manquent pas de se poser la question rituelle : « ne risque-t-on pas un redressement fiscal fondé sur les prix intragroupe ? ». La réponse n'est jamais tranchée. Les opérateurs demeurent ainsi dans l'incertitude et cette insécurité fiscale, plus exactement, cette insécurité juridique en matière fiscale a préoccupé à plus d'un titre les Etats. Regroupés au sein de l'OCDE, certains ont ressenti la nécessité de rechercher un standard universel susceptible de valoriser les flux intragroupe de la façon la plus juste possible, la plus objective. Cette norme, communément appelée « principe de pleine concurrence », a vocation à concilier les positions parfois contradictoires entre le fisc et les groupes multinationaux. La question essentielle qu'a soulevée notre étude était celle de savoir si les moyens et procédures dégagés par les instances de l'OCDE trouveraient à s'appliquer, eu égard au contexte particulier des Etats en développement, notamment la Côte d'Ivoire. A partir de l'exemple de l'industrie du café et du cacao, secteur dans lequel le Pays est leader mondial en termes d'exportation, la présente thèse vise à démontrer que l'arsenal fiscal ivoirien - notamment l'article 38 du CGI, vieux de trois quarts de siècle - qui a fait florès hier semble devenu aujourd'hui obsolète, dépassé et incapable de répondre aux défis d'une économie désormais globalisée. L'analyse purement juridique des problématiques d'évaluation des échanges intragroupe devrait nécessairement céder le pas à une analyse économique du droit, moins dogmatique et plus pragmatique. De sorte qu'on serait en droit d'assister à une mutation des règles et procédures de vérification des prix, passant d'un contrôle a posteriori à un contrôle a priori, gage de sécurité pour l'investissement international.
Prix de transfert - Entreprise multinationale - Café - Cacao - Côte d'Ivoire
Principe de pleine concurrence - Attractivité fiscale - Flux intragroupe
Paru le : 23/06/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Noël-Faustin Kouame
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Arnaud Raynouard - Postfacier : Abdourahmane Cissé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07482-5
EAN13 : 9782343074825
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 640 g