Chargement...
Chargement...

Décroissance & gratuité : moins de biens, plus de liens

Auteur : Paul Ariès

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse des travaux de P. Ariès publiés ces vingt dernières années. Elle permet d'en saisir l'articulation et de suivre l'évolution de sa pensée, répondant aux enjeux des luttes sociales et politiques. Le chercheur et militant y explique pourquoi la décroissance est indispensable et propose la gratuité des biens communs comme principe de base de la société. ©Electre 2024

Paul Aries est l'un des principaux théoriciens de la décroissance. Il a publié plusieurs ouvrages sur la décroissance qui font autorité. Ce nouvel ouvrage fait la synthèse entre ces divers travaux. Paul Aries explique en quoi la décroissance est indispensable. Alors que 20 % des humains s'approprient 86 % des ressources planétaires, on ne peut espérer faire grossir encore le gâteau (PIB).

La solution ne consiste cependant pas à culpabiliser les consommateurs du Nord, ni ceux du Sud. La seule solution pour en finir avec la domination des uns sur les autres et de tous sur la planète, consiste à inventer un nouveau principe de fonctionnement aussi séduisant que le « toujours plus » et le « encore plus ».

Paul Aries propose de faire de la gratuité du bon usage face au renchérissement du mésusage le principe de base de la nouvelle société.

Pourquoi payer son eau potable le même prix pour faire son ménage et remplir sa piscine ? L'eau potable va devenir rare, raison de plus de rendre son bon usage gratuit et d'interdire son gaspillage. Le même raisonnement vaut pour l'ensemble des biens communs.

Cet ouvrage présente sous une forme très pédagogique vingt ans de travaux et de combats du chercheur politologue et militant lyonnais. Il est destiné avant tout aux lecteurs novices et à l'honnête homme.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2010

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Paul Ariès

Éditeur(s) : Golias

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35472-071-1

EAN13 : 9782354720711

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 250 g