Chargement...
Chargement...

L'euro et l'unité de l'Europe

Auteur : Robert Raymond

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'adoption de l'euro a permis un transfert de souveraineté vers la Banque centrale européenne. Cette étude décrit l'eurosystème et ses procédures après avoir rappelé la genèse de l'union monétaire. Bilan et perspectives de l'euro. ©Electre 2024

"Au témoignage des monnaies s'éclairent l'histoire et la chronique"

Saint-John Perse

L'introduction, au début de 1999, de la monnaie unique, gérée par une banque centrale comportant un centre de décision unique (le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne) et des pôles opérationnels décentralisés, constitue un progrès majeur pour l'Europe.

Pour la première fois, une institution bénéficie d'un transfert effectif de souveraineté de la part de plusieurs Etats. L'Eurosystème dispose de tous les instruments dont une banque centrale peut avoir besoin pour maintenir en toute indépendance la stabilité des prix, qui est son objectif prioritaire. Cet ouvrage décrit son fonctionnement et ses procédures après avoir rappelé la genèse de l'union monétaire.

L'euro prend place parmi les monnaies essentielles dans le monde. Il lui manque cependant aujourd'hui de pouvoir s'appuyer sur un marché des titres unique, d'accès facile et à coûts réduits. La zone euro s'identifie comme un territoire qui a besoin d'une intégration technique et politique plus poussée. L'adoption de l'euro n'est pas seulement un aboutissement. Elle ouvre de nouvelles perspectives d'avenir.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2001

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Robert Raymond

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717843200

Reliure : Broché

Pages : VI-185

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 400 g