Chargement...
Chargement...

Après le déluge : la grande crise de la mondialisation

Auteur : Nicolas Baverez

10,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'économiste revient sur la crise actuelle et pense que l'on vit la fin de la mondialisation fondée sur la suprématie absolue des Etats-Unis et le monopole de l'Occident sur l'histoire mondiale depuis le XVIe siècle. A la sortie de la crise, le plus difficile est d'imaginer de nouveaux équilibres entre la finance et l'industrie, le capital et le travail, l'Etat et le marché. ©Electre 2024

«L'homme est un animal raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?»

La chute de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, et ses conséquences vérifient l'aphorisme de Raymond Aron : faillite des banques, effondrement des marchés, sidération des dirigeants politiques, panique des opinions. Personne ne sait aujourd'hui quand la crise s'achèvera, ni quelle sera son issue.

Seules certitudes, il y aura d'autres chocs et la mondialisation n'est plus en état de supporter une secousse comparable.

Voilà pourquoi il est capital d'en diagnostiquer les causes, de plonger dans l'histoire des bulles et des krachs pour éliminer les comparaisons fallacieuses et les solutions toutes faites. L'économie mondiale est au fond du trou ; commençons par cesser de creuser, avant de réformer le capitalisme et d'envisager les scénarios de l'avenir.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Baverez

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-03200-5

EAN13 : 9782262032005

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 220 g