en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude présente le parcours intellectuel de Karl Polanyi (1886-1964), à la croisée de l'économie, de l'histoire et de la sociologie, et propose une synthèse de l'ensemble de son oeuvre. ©Electre 2024
Près de trente ans après la traduction de La Grande Transformation, Karl Polanyi (1886-1964) reste trop méconnu en France. Avez-vous lu Polanyi ? présente le parcours intellectuel de ce penseur des marchés (de l'Antiquité jusqu'au «grand marché» de la société contemporaine), un parcours à la croisée de l'économie, de l'histoire et de la sociologie. Il éclaire l'ensemble de son oeuvre dans une perspective institutionnaliste.
Son interprétation des origines de la civilisation occidentale, du fascisme ou du New Deal, son anthropologie intriquant économie et société, sa critique du libéralisme, ses proximités et ses distances avec le marxisme et avec la religion font de cet Austro-Hongrois, né dans une famille juive convertie au protestantisme, émigré en Angleterre, puis aux États-Unis, et enfin au Canada pour échapper au maccarthysme, le penseur d'un «nouveau socialisme».
Pour Polanyi, la «société de marché» a pris un caractère naturel et nous empêche de dépasser les conceptions dominantes. Cette paralysie de la pensée collective a fait le lit des fascismes. Aujourd'hui, les crises économique et écologique imposent à nouveau de transcender les cadres institutionnels existants. Polanyi, qui a pensé les impasses de la première mondialisation, offre des outils toujours actuels pour imaginer un postcapitalisme, après la mondialisation libérale des dernières décennies.
Paru le : 26/10/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Maucourant
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Caillé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-123171-9
EAN13 : 9782081231719
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 182 g