en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde la question budgétaire dans ses relations avec le politique. Le projet de loi de finances ou les prérogatives de l'Etat sur les dépenses sont étudiés. L'ouvrage est issu d'un travail de recherche réalisé entre 1999 et 2001 pour une thèse de doctorat. ©Electre 2025
L'ordre budgétaire
La politique budgétaire est la première des politiques. Elle exprime dans un document unique, le projet de loi de finances, l'essentiel de la politique du gouvernement, ses priorités et ses valeurs. Plus que toute autre, elle répartit du pouvoir et des capacités d'action.
Pour la première fois, cet ouvrage aborde la question budgétaire dans ses relations avec le politique. Après plus de 30 ans de déficits consécutifs, quelle marge de manoeuvre reste-t-il aux gouvernements ? Comment la construction européenne a-t-elle modifié le contexte, les objectifs et le contenu des lois de finances ? Quel est désormais le poids des décisions politiques dans l'évolution générale du budget de l'État ? Existe-t-il des budgets pré-électoraux ? Certains budgets sont-ils plus sensibles que d'autres à la couleur politique du gouvernement ? Quel rôle joue le ministère du Budget dans l'allocation des ressources et quels sont ses liens avec le pouvoir politique ? Comment se fabriquent les choix budgétaires ? Enfin, comment rendre au politique des capacités d'action et des marges de manoeuvre ?
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Siné
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Etudes politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717851267
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 450 g