en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage issu d'une conférence réunissant des universitaires du Réseau des pays du groupe de Visegrad. Les interventions réunies ici interrogent la situation économique et entrepreneuriale de l'Union européenne. Dans un contexte de crise, elles portent sur la compréhension des dynamiques sociales et économiques anciennes et récentes et sur leur activation en vue d'un projet européen Made in Europe. ©Electre 2025
Un collectif d'universitaires venus de l'Ouest, du Sud et de l'Est de l'Europe, connu sous le sigle PGV (Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad), s'est réuni en conférence à Grenoble, pour échanger autour de questions qui préoccupent, non seulement la communauté scientifique, mais aussi l'ensemble des observateurs et des citoyens de l'Union européenne. La question posée est de savoir si l'UE est en déclin ou si la situation de crise fera émerger un nouveau modèle de croissance ? Fidèle à sa tradition, le collectif PGV avait inscrit cette rencontre dans les logiques qui ont fait sa force et sa notoriété : une logique managériale et une critique sociale sollicitée par la diversité culturelle de ses membres et portée par l'analyse des réalités territoriales.
Les interventions publiées dans cet ouvrage interrogent la situation économique et entrepreneuriale de l'UE. Selon les observateurs, la crise mettrait en cause le fonctionnement de l'Union et la compétitivité de l'entreprise européenne. Le premier constat est celui d'une Europe impuissante face à la crise et contraignante pour les entreprises. Mais il ne faut pas, pour autant, oublier les points forts du modèle européen et sa capacité d'adaptation. Les facteurs déterminants de la compétitivité territoriale (la concurrence, l'attractivité, l'économie, la valeur, le risque, la dimension, l'efficacité, la croissance) ont permis à l'Europe de maintenir longtemps sa position dans le monde. C'est pourquoi le deuxième constat est celui d'entreprises européennes faisant preuve d'un regain de dynamisme entrepreneunal mais pour lesquelles il faut inventer un nouvel accompagnement. Fragilisée par une crise dont elle n'est pas encore sortie, l'Union dispose de forces qui lui permettent de se positionner par rapport à ses rivaux. Encore faut-il qu'elle en ait conscience.
Le Réseau PGV est un partenariat multilatéral associant des pays d'Europe centrale et balkanique : Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Slovaque, République Tchèque, Roumanie - et des pays occidentaux : Allemagne, Belgique, France, Italie, Portugal.
Paru le : 01/10/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Martin - Directeur de publication : Hugues Poissonnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00419-8
EAN13 : 9782336004198
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g