en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des divers sens de l'expression "arithmétique politique", lancée par Petty et Graunt en Angleterre vers 1660 et supplantée à partir de 1820 par l'expression "statistique". Cette discipline ne consiste pas seulement en un effort de quantification des observations sur la réalité sociale, mais informe et guide l'action du pouvoir et des citoyens. ©Electre 2025
Sous de multiples angles, le présent ouvrage étudie ce moment décisif de la construction des mathématiques sociales en France, identifié par l'expression problématique d'«arithmétique politique française». Problématique déjà, en ce que doit être interrogée l'existence même d'une spécificité de la situation française par rapport principalement à l'arithmétique politique anglaise et à la statistique descriptive allemande, mais aussi aux travaux italiens ou suédois. Problématique ensuite, parce que derrière l'apparente homogénéité d'un courant de pensée unitaire se cache en réalité une diversité de méthodes, d'objets, de fonctions attribués à l'entreprise de mathématisation du social. Interroger cette diversité et cette hétérogénéité des pratiques susceptibles d'être mises au compte d'une «arithmétique politique française», c'est éclairer les enjeux et les difficultés de la relation entre le pouvoir et le savoir mathématisé - aujourd'hui constitué en disciplines distinctes : démographie, statistique, économie -, c'est également faire le point sur l'application de certaines techniques de comptage à la connaissance des sociétés humaines, enfin parcourir à nouveau un moment important de l'histoire de la statistique.
Paru le : 05/12/2003
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut national d'études démographiques
Collection(s) : Classiques de l'économie et de la population
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Martin - Préfacier : Bernard-Pierre Lécuyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782733210277
Reliure : Broché
Pages : XII-573
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1075 g