en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Données statistiques, tableaux et cartes traitant de la création d'entreprises en Picardie : les tendances 1990-2004, le profil du créateur, les caractéristiques des entreprises créées et les facteurs déterminants dans la création et la survie des entreprises picardes. ©Electre 2025
Dynamique de création d'entreprises en Picardie
Dans la région comme en moyenne nationale, le nombre de création a reculé dans les années 1990, puis connu une très vive remontée à partir de 2003. À l'image des autres régions qui entourent l'Île-de-France, la Picardie présente un taux de création d'entreprises traditionnellement bas, lié aux structures de l'appareil productif et à celles du territoire régional. Une mutation s'est toutefois opérée dans les années 1990, puisque la part du tertiaire parmi les entreprises a rattrapé la moyenne nationale.
Les entreprises créées sont aussi plus grandes qu'en moyenne, tant en termes d'emplois représentés que de moyens mobilisés. En liaison avec le nouvel essor tertiaire, la part des femmes parmi les créateurs dépasse désormais la moyenne nationale, et ceci dans les trois départements. Comme l'ensemble de la population active, les créateurs et repreneurs picards sont moins diplômés et moins qualifiés qu'en moyenne nationale, ce qui est un facteur de risque pour la pérennité de leur entreprise.
Les aspects territoriaux de la création d'entreprises font apparaître des contrastes liés au type d'espace : de manière structurelle, les aires de coopération interterritoriale où l'espace rural tient une place importante présentent des taux de création sous la moyenne, des créations davantage orientées vers les commerces et services, et une meilleure survie des unités. Dans l'Oise et le grand Amiénois, des créateurs davantage diplômés créent plus souvent des unités dans les services aux entreprises.
Paru le : 27/10/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France). Direction régionale (Amiens)
Éditeur(s) :
INSEE Picardie
Collection(s) : Dossiers-INSEE Picardie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110949820
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g