Chargement...
Chargement...

Jean-Baptiste Say : nouveaux regards sur son oeuvre

Paru le : 15/01/2003
Éditeur(s) : Economica
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Potier - Directeur de publication : André Tiran - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Auguste et Léon Walras (Lyon)

50,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyses fondées sur la relecture de textes et manuscrits, inédits ou non, couvrant la période 1789-1832 et regroupées autour de 5 thèmes : méthodologie de J.-B. Say ; les thèmes classiques de la science économique (richesse et valeur) ; ses idées sur la monnaie et la banque ; sur la fonction entrepreneuriale ; rapports avec quelques-uns de ses contemporains (T. Jefferson, E. Dumont, E. Clavière). ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Jean-Baptiste Say fait partie du petit nombre d'auteurs fréquemment cités dans les manuels d'histoire de la pensée, ou dans les manuels de sciences économiques. Ses apports sont les plus souvent ramenés à la trop fameuse loi des débouchés dite aussi loi de Say. Les lectures successives de son oeuvre, fortement conditionnées par des problématiques datées, de L. Walras, de K. Marx, de J. Schumpeter ont mis en exergue tel ou tel aspect de son oeuvre. Cet ouvrage est une contribution à la relecture, voire à la lecture tout court, pour la très grande partie de textes et manuscrits inédits utilisés par les auteurs. Les textes présentés ici permettront d'éclairer non seulement la recherche spécialisée, mais également un certain nombre d'épisodes importants de l'histoire politique de la France sous le Directoire, le Consulat et la Restauration. Les textes qui forment cet ouvrage ont été regroupés par grands thèmes qui en constituent les cinq parties suivantes: I. Méthodologie, individu et société; II. Richesse, valeur et controverses; III. Monnaie et banque; IV. Gestion, entreprise, entrepreneurs; V. Say et ses contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2003

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7178-4567-4

EAN13 : 9782717845679

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 765

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 1200 g