Chargement...
Chargement...

L'argent sans maître

Auteur : Charles-Henri Filippi

15,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'essai présente la crise actuelle comme une mutation politique majeure. Elle sonne en effet la fin de l'argent contrôlé, pensé comme un instrument d'ouverture aux autres par l'échange plus que d'emprise par l'accumulation. L'argent est passé du projet de bien-être pour tous à celui du pouvoir pour quelques-uns. Cette dérive affaiblit la démocratie au profit d'une oligarchie de marché. ©Electre 2024

En trente ans, les frontières physiques, morales et idéologiques, dans lesquelles l'intelligence de l'homme avait placé l'argent pour en faire un serviteur du progrès et un bon compagnon de route de la démocratie, ont volé en éclats. La liquidité a cessé d'être un moyen pour devenir une religion. La cupidité, naguère vice individuel contrôlable et compatible avec l'utilité commune, est devenue un système.

La crise que nous traversons est beaucoup plus qu'une crise financière, économique et sociale, aussi grave soit-elle : c'est une rupture politique qui sanctionne le passage de l'ère de l'argent socialisé et dispersé, à celle de l'argent privatisé et concentré.

Ce n'est donc pas seulement contre la dépression immédiate qu'il faut lutter, mais aussi contre le risque d'effritement démocratique et de montée des oligarchies qui se dissimule derrière elle.

L'ordre de l'argent maîtrisé, compatible avec la liberté et la justice, est à rebâtir.

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Charles-Henri Filippi

Éditeur(s) : Descartes & Cie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84446-132-2

EAN13 : 9782844461322

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 128 g