Chargement...
Chargement...

L'exception française, pourquoi ?

Auteur : Yves Tinard

29,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Explique les raisons profondes de l'antilibéralisme des Français. Ce refus est de nature proprement culturelle, et non pas dans une volonté économique et politique qui aurait été consciemment élaborée par les gouvernements successifs. ©Electre 2024

L'exception française n'est pas, contrairement à ce qui se dit trop souvent, un concept récent, élaboré pour faire contrepoids à la mondialisation et au libéralisme anglo-saxon.

C'est ce que démontre avec brio Yves Tinard après avoir démythifié cette fameuse "exception" qui semble surtout traduire l'aversion quasi généralisée des Français pour la concurrence.

L'analyse passionnante de l'auteur montre qu'il existe en France une logique économique de l'exception qui prend ses racines dans l'Ancien Régime et s'est développée au fil du temps.

Mettant en avant l'aspect émotionnel du catholicisme, le principe nobiliaire de la "non-dérogeance", les idéaux des Lumières, le centralisme jacobin et l'esprit des corporations, ce livre dépolitise la notion d'exception française.

Ainsi donc ce livre sans parti pris prouve que L'exception française résulte de la convergence d'éléments majeurs de notre passé commun et n'est pas le choix partisan que certains l'accusent trop souvent d'être.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2001

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Yves Tinard

Éditeur(s) : Maxima

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840012801

Reliure : Broché

Pages : 390

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 600 g