en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, la Mongolie poursuit son processus de transition démocratique et cherche à préserver son indépendance face à la Russie et la Chine. Son développement économique dépend aujourd'hui de l'industrie minière, un secteur que les autorités mongoles devront favoriser pour gagner une position stratégique en Asie. ©Electre 2025
La Mongolie en quete d'indépendance
Une utilisation stratégique du développement minier
La Mongolie est connue pour ses steppes et pour les rêves d'évasion et de voyage qu'elle peut susciter. Connue également sous le nom de « pays de l'éternel ciel bleu », la Mongolie cache pourtant derrière sa torpeur apparente d'immenses défis. La transition démocratique entamée au début des années 1990 a renforcé la singularité de ce pays isolé au coeur de l'Asie. Enclavée entre deux grandes puissances que sont la Chine et la Russie, l'histoire mongole rappelle que la conquête et la préservation de son indépendance nationale ont toujours été délicates. De ce fait, il existe sous le ciel bleu une peur diffuse mais profondément ancrée, celle d'une possible disparition de la Mongolie indépendante ou d'une limitation de sa souveraineté. Ce sentiment induit chez les autorités mongoles une idée particulière de l'indépendance et des moyens à utiliser pour la préserver. Pour parvenir à ses fins, la Mongolie peut néanmoins s'appuyer sur une richesse majeure, celle que constitue le développement minier qui porte l'exponentielle croissance économique que connaît actuellement le pays. Outre la richesse que ce secteur si particulier peut générer, il constitue également le coeur de la politique stratégique mise en place par les autorités mongoles. La Mongolie va donc devoir gérer habilement ce processus et éviter les nombreuses embûches qui se trouveront sur son parcours si elle veut s'assurer d'un développement économique harmonieux et d'une position stratégique renforcée.
Le développement minier n'est cependant pas une composante naturelle pour une population qui entretient des liens extrêmement forts avec son environnement. L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer cette stratégie d'indépendance particulière imaginée par la Mongolie.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Maire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points sur l'Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29013-3
EAN13 : 9782336290133
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 560 g