Chargement...
Chargement...

Pourquoi limiter l'expansion du capitalisme ?

Auteur : François Flahault

10,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retour critique sur la thèse propre aux théories économiques dominantes qui voit dans la production matérielle, la base de toute société humaine. Montre à partir des acquis des sciences humaines que la vie sociale précède l'individu, qu'elle est indispensable à la constitution de notre être et que les sociétés humaines reposent à la fois sur l'économie marchande et celle des personnes. ©Electre 2024

La production toujours croissante de biens et de services est-elle l'horizon indépassable du développement ? L'histoire s'achève-t-elle sous l'alliance du capitalisme et de la démocratie ?

François Flahault met radicalement en doute les prémisses des théories économiques dominantes et tire les conséquences de la révolution de pensée à laquelle conduit le mouvement des connaissances, notamment dans le champ des sciences humaines. Une révolution qui nous oblige à rejeter la croyance occidentale selon laquelle l'individu précède la société. A reconnaître au contraire que la vie sociale nous précède, qu'elle est notre milieu naturel, indispensable pour que se constitue notre être. Il s'agit, pour les cultures humaines de soutenir notre vie matérielle, bien sûr, mais aussi notre existence psychique, c'est-à-dire notre sentiment d'exister. Les sociétés humaines ne reposent pas seulement sur l'économie marchande, mais aussi sur ce qu'on pourrait appeler «l'économie des personnes».

Ce livre apporte sous une forme condensée et accessible les nouvelles bases philosophiques aujourd'hui nécessaires pour situer la place de l'économie et du capitalisme dans la société.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2003

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : François Flahault

Éditeur(s) : Descartes & Cie

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844460561

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 155 g