en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions interdisciplinaires qui mettent en relief trois grandes préoccupations qui renvoient aux trois conditions qui peuvent être considérées comme essentielles dans toute reconstruction caribéenne d'envergure : consolidation identitaire, gouvernance, réponses appropriées aux défis de l'intégration régionale et du développement socio-économique. ©Electre 2025
Quels modèles pour la Caraïbe ? propose une réflexion pluridisciplinaire sur la nature et la viabilité des modèles qui ont forgé les stratégies mises en oeuvre par les pays du monde caraïbe, dans leur recherche d'un destin autonome, pour répondre aux défis inhérents à un contexte de post-colonialisme, de post-Guerre froide et de mondialisation de plus en plus irréversible.
La question de l'articulation entre modèles internes et externes, n'est assurément pas l'une des moins délicates. Elle se pose globalement. Colonialismes et, plus récemment, néo-colonialismes ont véhiculé des modèles imposés de l'extérieur dont, tout naturellement, les pays de la Caraïbe ont aspiré et aspirent encore à s'affranchir. Construire ce que l'on pourrait décrire comme une «émancipation durable» suppose que l'on s'emploie à produire ses propres modèles. Toutefois, n'y a-t-il pas aussi quelque avantage, dans un monde globalisé, à ménager des équilibres entre modèles externes et endogènes ? Par rapport notamment aux trois grandes préoccupations que révèle cette étude -consolidation identitaire, meilleure gouvernance ainsi que promotion de l'intégration régionale et du développement socio-économique- la sortie de l'impasse semble bien en effet aller de pair avec la prise en compte pragmatique de ces équilibres.
Reprenant une sélection de communications présentées au colloque international de Schoelcher (Martinique) les 11 et 12 avril 2006, l'ouvrage témoigne de la diversité des points de vue exprimés dans un échange très ouvert.
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lionel Davidas - Directeur de publication : Christian Lerat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05599-5
EAN13 : 9782296055995
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 560 g