Chargement...
Chargement...

La guerre d'Espagne : un déluge de feu et d'images

Auteur : François Fontaine

Paru le : 17/03/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

22,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur le traitement par la presse française et en particulier par la photographie de presse de la guerre civile espagnole (1936 à 1939) à travers l'étude iconographique de cinq quotidiens et de cinq hebdomadaires. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La guerre d'Espagne un déluge de feu et d'images Dès les premiers jours du soulèvement franquiste contre la République espagnole, la presse française dépêche un nombre impressionnant de journalistes et de photographes dans la Péninsule en affrétant des avions spéciaux. Un déluge d'images envahit les unes des journaux et les couvertures des magazines. La guerre civile espagnole marque une révolution dans l'histoire de la presse illustrée. Les envoyés spéciaux captent les moments décisifs du conflit en prenant des clichés dont certains deviendront mythiques. Ils bravent une censure impitoyable et risquent leur vie en se rendant sur les différents fronts. Des appareils modernes comme le Leica ou le Rolleiflex leur permettent d'être au coeur de l'action. Certaines photographies connaissent une diffusion mondiale et contribuent à théâtraliser le conflit et ses enjeux. Les photoreporters transmettent une information plus ou moins objective selon leur degré d'engagement et leur sympathie pour l'un ou l'autre camp. La presse française oscille constamment entre information et propagande. Elle contribue à propager l'idée d'une « croisade » nationaliste opposée à une « geste » républicaine et mythifie certains événements ou acteurs du conflit. Par sa médiatisation, la guerre d'Espagne exacerbe les tensions idéologiques de la société française. La violence de ses combats et son internationalisation préfigurent la Seconde Guerre mondiale. François Fontaine présente et replace dans leur contexte les photographies de la guerre d'Espagne publiées dans la presse quotidienne et hebdomadaire, engagée dans une course à l'information. Ces clichés saisissants, signés Robert Capa, Gerda Taro, Chim, Georg Reisner ou Hans Namuth, témoignent du passage du photojournalisme dans l'ère moderne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La guerre d'Espagne 1

En partenariat avec l'Instituto Cervantes de Bordeaux et dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du début de la Guerre civile espagnole, voici un parcours bibliographique sur ce sujet encore brûlant.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2003

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : François Fontaine

Éditeur(s) : Berg international BDIC

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-911289-54-4

EAN13 : 9782911289545

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur : 30 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 1100 g