en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Rothbard (1926-1995) fut l'un des plus éminents représentants de l'école autrichienne de pensée économique aux Etats-Unis. En critiquant, en 1987, "l'invasion" de l'herméneutique, il condamnait la prétention de l'école de Chicago de fonder le libéralisme sur une base positiviste. Cette étude vise à donner au lecteur les moyens de s'orienter dans les problématiques du libéralisme. ©Electre 2024
« Seuls les extrémistes sont cohérents... » Rothbard et l'École austro-américaine dans la querelle de l'herméneutique
Lors d'une conférence prononcée à Cracovie en 1987, Murray Rothbard dénonce avec virulence l'« invasion » de la pensée herméneutique dans la philosophie et les sciences économiques nord-américaines. Représentant éminent de l'École autrichienne aux États-Unis, il entend préserver la pureté et l'efficience du dogme libéral en affichant son extrémisme. Ses ennemis sont multiples : si l'herméneutique est principalement visée (elle introduirait un relativisme niant toute scientificité), toute conception alternative au libéralisme « puriste » est également condamnée, en premier lieu celle de l'École de Chicago dont l'hérésie a consisté à fonder le libéralisme sur une base positiviste et finalement constructiviste, préparant ainsi le terrain aux herméneutes.
La présente étude met au jour les présupposés philosophiques, épistémologiques et méthodologiques à l'origine des querelles internes au libéralisme dans la seconde moitié du XXe siècle, et entend donner au lecteur les moyens de s'orienter dans des problématiques encore peu connues pour certaines, mais dont les effets sont pourtant déjà sensibles dans les politiques économiques.
Le texte de cette conférence, « L'invasion de la philosophie et de l'économie par l'herméneutique », est proposé ici pour la première fois en traduction française.
Paru le : 12/01/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Feuillets
Contributeur(s) : Auteur : Gilles Campagnolo - Auteur : - Traducteur : Gilles Campagnolo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-101-1
EAN13 : 9782847881011
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g