Chargement...
Chargement...

L'économie post-keynésienne

Auteur : Marc Lavoie

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les préceptes de la pensée postkeynésienne qui se veut une alternative à la pensée néolibérale dominante et qui se présente comme une école de pensée hétérodoxe. Explique sa théorie microéconomique, macroéconomique du circuit monétaire, son approche du rapport entre demande effective et marché du travail dans la courte période et les modèles de croissance pour la longue période. ©Electre 2024

L'économie postkeynésienne veut être une alternative à la pensée économique dominante. Les théories macroéconomiques qui découlent des hypothèses plus réalistes des postkeynésiens ont des implications de politiques économiques radicalement différentes de celles qui s'inspirent des postulats néoclassiques habituels : un accroissement de la demande n'engendre pas nécessairement la hausse des prix ; la hausse du salaire minimum ou du salaire réel ne provoque pas la hausse du chômage ; cette même hausse du salaire réel n'entraîne pas fatalement la baisse du taux de profit des entreprises ; la baisse des taux d'épargne ne déclenche pas la chute de l'investissement, le ralentissement de la croissance, ou la hausse des taux d'intérêt ; la flexibilité des prix ne ramène pas nécessairement l'économie vers l'équilibre optimum, etc.

À l'instar de Keynes, les postkeynésiens croient que le capitalisme est un système économique efficace, à la condition qu'il soit encadré beaucoup plus strictement que ne le suggère la pensée dominante.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2004

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Marc Lavoie

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707142665

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 113 g