Chargement...
Chargement...

Comprendre la crise : l'hypocrisie économique

Auteur : Isabelle Cristiani d'Ornano

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la crise financière et économique déclenchée en 2008, sur les conséquences monétaires, budgétaires et commerciales à l'échelle mondiale d'une crise qui au départ ne concernait que le système de financement du marché immobilier, ainsi que sur les mécanismes de régulation des marchés financiers et de supervision du système bancaire à mettre en place. ©Electre 2024

Comprendre la crise

Nous affrontons aujourd'hui une crise due aux systèmes qui ne remplissent plus leurs objectifs économiques (création et répartition de richesses, d'emploi et d'innovations) et qui ne servent plus le bien-être général (préservation du lien et de la cohésion sociale). Négation de certaines de nos constructions économiques, financières, politiques et sociales, cette crise est la traduction de nos pauvres certitudes volées en éclats alors que nombreux sont ceux qui les confondaient encore récemment avec de « solides fondamentaux » ou autres repères contre la désorganisation sociale.

Aujourd'hui, quel banquier serait prêt à se sacrifier en révélant son « vrai profil » ? Il serait alors immédiatement la cible de ses concurrents. Et quel État oserait mettre en péril ses propres institutions bancaires au nom de la transparence tant qu'il n'y a pas de concertation mondiale effective ? Car celui qui voudrait réellement restaurer la transparence serait en fait le seul honnête dans un monde où le bluff prédomine. Ainsi, les « grands nettoyages » des banques et autres plans de relance n'auront une perspective favorable que si nous arrivons à resynchroniser d'urgence nos mesures politiques. Le temps est bien venu de repenser l'architecture des systèmes si nous voulons préserver nos fondements démocratiques.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Cristiani d'Ornano

Éditeur(s) : Autres temps

Collection(s) : Polémiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84521-362-3

EAN13 : 9782845213623

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 224 g