Chargement...
Chargement...

Primitifs

Auteur : Lucien Lévy-Bruhl

Paru le : 01/10/2007
Éditeur(s) : Anabet
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Non précisé.

36,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble les travaux d'ethnologie de l'auteur (1857-1939) sur la mentalité primitive fondée sur la démonstration de l'existence d'une double causalité : une causalité dite horizontale, celle de la logique connue, et une causalité verticale, celle du monde invisible dont les enchaînements ne sont en fin de compte que des causes occasionnelles. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Document primitifs Pouvoir de l'homme Lucien Lévy-Bruhl doit sa célébrité à ses travaux d'ethnologie sur la mentalité primitive fondée sur la démonstration de l'existence d'une double causalité : une causalité dite horizontale, celle de la logique que nous connaissons, et une causalité verticale, celle du monde invisible, pouvant intervenir à tout moment dans le monde visible. Si Lévy-Bruhl accorde une importance primordiale au groupe, dont l'âme des morts ne se sépare pas, il n'accorde aucune prééminence à la structure, comme le fera par la suite, le père du structuralisme, Claude Lévi-Strauss. Pouvoir de l'homme Connaître l'origine des animaux, du fer, du feu, etc., équivaut à acquérir sur eux un pouvoir certain, que l'on exerce par des incantations. Or cette connaissance, ce sont les mythes qui la donnent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Penser le sauvage

A l'occasion du colloque organisé à l'université de Bordeaux III par Barbara Steigler et Bruce Bégout sur le thème : "Penser le sauvage", voici un petit tout d'horizon bibliographique sur ce sujet.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2007

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Lucien Lévy-Bruhl

Éditeur(s) : Anabet

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35266-030-0

EAN13 : 9782352660309

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1085

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 4,8 cm

Poids : 1125 g