Chargement...
Chargement...

Entreprises publiques : le rôle de l'Etat actionnaire

Auteur : Stéphane Albert

Auteur : Claudie Buisson

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du secteur des entreprises publiques françaises, de leurs origines, du rôle de l'Etat en tant que propriétaire, actionnaire et gestionnaire, ainsi que de ses modes d'intervention. Aborde également les facteurs d'évolution du secteur public, l'influence de la construction européenne et des nécessaires réformes pour moderniser la gestion des entreprises publiques. ©Electre 2024

Stéphane Albert, attaché d'administration centrale au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, est chargé des questions juridiques au service des participations de la direction du Trésor.

Claudie Buisson, administrateur civil au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a exercé des fonctions de synthèse au service des participations de la direction du Trésor et a été l'adjointe du chef de la mission de contrôle de France Telecom.

Traiter des entreprises publiques peut paraître une gageure alors même que leur nombre se restreint et que d'aucuns s'interrogent sur leur avenir voire leur utilité. A l'heure où les médias mettent en lumière les difficultés financières que rencontrent certaines d'entre elles, il apparaît donc plus que nécessaire d'aborder leur étude d'une manière technique et descriptive.

Le sujet a en effet été longtemps polémique, et ce d'autant plus qu'il est insuffisamment connu, que les concepts sont mal définis, fondamentalement mouvants et que les aspects concrets de la gestion des entreprises publiques font rarement l'objet d'analyses objectives.

Le présent ouvrage rassemble des informations précises sur le secteur des entreprises publiques, afin d'en faciliter la connaissance, d'identifier l'Etat actionnaire et son rôle, de comprendre ses modes d'intervention et de replacer les évolutions observées dans le contexte social, économique et politique.

En effet, au-delà des phases d'expansion et de contraction rapides qui l'ont caractérisée depuis près de cinquante ans et qui correspondent à des orientations politiques, la vie du secteur des entreprises publiques ne se résume nullement à des saccades de sens opposés. Elle traduit en fait un mouvement permanent d'ajustement entre les objectifs des pouvoirs publics et un contexte en pleine évolution au niveau européen comme mondial.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2002

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Albert Auteur : Claudie Buisson

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110052124

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 302 g