Chargement...
Chargement...

Humain, inhumain : le travail critique des normes : entretiens

Auteur : Judith Butler

Paru le : 10/03/2005
Éditeur(s) : Amsterdam
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme Vidal - Traducteur : Christine Vivier

15,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit cinq entretiens avec la théoricienne féministe Judith Butler réalisés entre 1994 et 2004. L'ouvrage montre l'intérêt central de la question de la norme et de celle liée aux identités. Insiste sur le caractère discriminant du processus de normalisation, en départageant l'humain de l'inhumain, en accordant des droits à certains, et en en refusant à d'autres. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Humain, inhumain regroupe cinq entretiens accordés par Judith Butler entre 1994 et 2004, qui marquent autant d'étapes de son travail, des premiers écrits sur le genre aux interventions récentes sur la «guerre contre le terrorisme» en passant par Bodies that Matter, et qui constituent l'occasion d'un effort de clarification, d'un regard rétrospectif visant à dégager les continuités et les évolutions du travail en cours, tout en apportant des éléments de réponse aux débats et aux objections soulevés par les thèses de l'auteure. À travers eux apparaît la préoccupation centrale et constante de la philosophe américaine, de Gender Trouble à Vie précaire: la façon dont les normes qui nous constituent et les identités qui nous définissent contribuent à établir la frontière qui sépare l'humain de l'inhumain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La réserve

Le Centre de Recherche Climas (Cultures et littératures des mondes anglophones) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, organise un colloque autour de la notion de réserve, et invite à cette occasion la célèbre théoricienne américaine des Gender studies, Eve Kosofsky Sedgwick.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Judith Butler

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915547-09-2

EAN13 : 9782915547092

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 182 g